Présentation du site Numérilibre

Né en mai 2021, le site Numérilibre (https://numerilibre.fr) a pour vocation d’accompagner celles et ceux qui s’intéressent aux logiciels libres et voudraient mieux maîtriser leurs données personnelles sur Internet.

Accompagner avec des mots simples

Le site n’est pas destiné aux spécialistes. Tout public, il s’adresse aussi bien à l’enseignant qui cherche à intégrer le libre dans sa pratique professionnelle qu’au responsable associatif ou au retraité.

Numérilibre veille à éviter le jargon tout comme le recours systématique à l’anglais.

Des outils au service de valeurs

Il s’agit de présenter des outils, des techniques, des logiciels, reconnus pour leur efficacité.

Cette efficacité est d’autant plus forte qu’elle s’inscrit dans le temps (durabilité) et vise à réduire l’obsolescence programmée des machines. Il s’agit de moins dépenser en respectant mieux l’environnement.

Les outils libres dont le code source est disponible, sont « transparents » pour l’utilisatrice ou l’utilisateur.

Chacune ou chacun choisit en fonction de ses besoins la distribution qui l’intéresse, les applications qui lui sont utiles.

Il s’agit aussi de promouvoir la coopération, de veiller au respect des utilisateurs comme à la sécurisation des données.

Dans cette logique, Numérilibre est un site sous licence « creative commons » et autorise le partage, l’adaptation sans utilisation commerciale. Il veille à s’appliquer les principes qu’il défend.

Chaque dossier ou article vise à regarder les aspects techniques y compris sous l’angle éthique.

Partager ce qui a été expérimenté !

Tout ce qui est présenté sur le site a été expérimenté dans « la vie réelle ».

De nombreux facteurs peuvent jouer toutefois dans la mise en œuvre d’outils et de techniques qui supposent qu’ensuite l’utilisatrice ou l’utilisateur devra effectuer des choix qui engagent sa responsabilité propre.

Numérilibre veille à proposer des présentations développées par étapes et peut le cas échéant répondre aux questions ou enrichir ses propositions à l’aune des apports extérieurs dans un esprit de mutualisation.

Retrouvez ici la présentation de l’auteur du site.