Le récapitulatif des publications de mai 2022

Numérilibre poursuit son petit chemin avec ce mois ci une réorganisation thématique du site autour d’entrées : veiller, choisir, se protéger, sauvegarder, communiquer, préserver, mutualiser… Numérilibre s’est ainsi donné 7 objectifs avant de fêter sa première année le 18 mai !

À ce jour 132 articles sont disponibles.

WordPress et les nouveautés du CMS

Numérilibre utilise le système de gestion de contenu (SGC) ou Content Management System (CMS) WordPress qui évolue considérablement.
À terme, chacun pourra éditer son propre thème avec des blocs et se libérer des extensions.

Ce mois ci a vu l’arrivée de WordPress 6.0 mais avant cela Numérilibre a vu l’intérêt de penser à des sauvegardes régulières du site.

Avez-vous déjà été agacé-e par ces ? ou ! qui se retrouvent renvoyés à la ligne ? Ce n’est pas joli. On peut bien sûr penser à frapper par exemple alt gr + esp mais pour pallier la difficulté d’automatiser, il existe des extensions : WordPress et les espaces insécables.

À propos d’extension, JetPack nous a causé bien du souci sur Numérilibre : certes, il a su nous alerter mais il nous a aussi agacé au point de le retirer et le remplacer par d’autres extensions: L’agaçant JetPack

La sortie de WordPress 6.0 était donc attendue pour ce 24 mai. Il fallait donc l’anticiper un peu : En attendant WordPress 6.0

Puis j’ai donc procédé à l’installation (voici un témoignage et le rappel des étapes importantes) : J’ai effectué la mise à jour vers WordPress 6.0

De façon à tester le « full site editing » j’ai même crée un sous-site expérimental : Un sous-site expérimental

Il était intéressant de mesurer l’impact de ces modifications sur les performances du site : La mesure de performance des sites avec GT Métrix

En fin de mois, j’ai pu effectuer un petit bilan retour sur ce WorddPress 6.0 Word 6.0 – retour sur la mise à jour

Mai le mois du changement ?

Vous allez dire que je raconte ma vie privée mais ce mois ci a vu :

Le quotidien de la vie numérique nous invite au questionnement

Une livraison ? C’est l’occasion de s’interroger : Un livreur géolocalisé

Si j’apprécie la convivialité de Mastodon, je reste utilisateur de Twitter, mais comment mieux utiliser Twitter ?

La publication d’un article de Que Choisir était aussi l’occasion de s’interroger sur la fracture numérique.

Comment suivre les publications du site ?

Ce site est sous licence créative commons et on peut donc partager les publications (en citant l’auteur et sans appropriation commerciale) mais il est possible de le suivre de différentes façons .

On peut même intégrer son fil RSS dans un lecteur ou même via Thunderbird .

Merci à celles et ceux qui s’intéressent à ce site, partagent les articles etc.

N’hésitez pas à faire part de vos témoignages, à commenter vous pouvez même si vous souhaitez proposer un article en rapport avec les thèmes du site proposer de contribuer. Vous pouvez écrire à site@numerilibre.fr ou vous abonner.

Merci encore !