L’agaçant JetPack

Censé être le couteau suisse bien utile aux utilisateurs de WordPress, JetPack reste une extension ou plugin miracle quand tout va bien et pénible lorsqu’on rencontre un problème. C’est l’extension phare de la maison WordPress et souvent mise en avant comme un véritable « incontournable ».
Me voici une nouvelle fois obligé de désinstaller cet outil.

Omniprésent et omniscient

Il est censé résoudre de nombreux problèmes liés à la sécurité, vous prévenir quand le site connaît un incident, alléger le poids des images, mieux gérer les commentaires…

Il est prisé car il permet facilement de partager sur les grands réseaux sociaux (pas sur Mastodon ni Diaspora-fr.org…) et cela de façon automatisée dès la publication des articles…

Il autorise la possibilité à vos lecteurs de s’abonner d’un clic à votre blog et d’être notifié de toute nouvelle publication…

Il permet ensuite si on veut ou peut payer, d’accéder à d’autres fonctionnalités comme la sauvegarde automatisée du site.

Bien sûr, on peut choisir d’activer ou non telle ou telle fonctionnalité.

Des incompatibilités avec d’autres extensions

J’ai rencontré des difficultés :

  • avec LiteSpeed Cache qui pourtant permet réellement d’améliorer les performances du site
  • avec les extensions visant à alléger le poids des images

Ces difficultés m’ont contraint de désactiver certaines fonctionnalités de JetPack.

Par exemple, j’étais alerté de façon inappropriée d’interruptions sur le site alors qu’il n’y en avait pas.

JetPack n’aime pas que vous cloniez le site

Lorsque je veux travailler sur le thème du site ou sa structure, je ne le fais pas en production. Grâce à O2switch mon hébergeur, je crée facilement un clone du site qui me permet de bricoler comme je le veux.

Dans ce cas, JetPack repère en principe le problème du « doublon » et se met en stand bye si j’oublie de désactiver l’application avant les manipulations.

Mais une nouvelle fois, après mise en ligne du clone du site, c’est à dire retour en production de la nouvelle version, je me trouve confronté à des blocages et là l’impossibilité de reconnecter malgré désactivation et réinstallation.

Les soucis varient d’un site à l’autre

Il y a parfois des soucis d’identification, de passage d’un compte à l’autre, on galère si on n’a pas anticipé et cela occasionne beaucoup de perte de temps.
La fonction de partage direct via les articles, connaît un bug depuis un moment (on la voit comme « doublée ») …

Bref, on dira que lorsque tout va bien et que l’on ne touche à rien, ça roule, mais si un grain de sable se coince dans la machine, si parfois « ça passe » en désactivant certaines fonctionnalités, à d’autres moment « ça casse » et tout est bloqué…

Une extension seule qui vise une fonctionnalité, peut être simplement désactivée ou remplacée par une autre…

Pourquoi WordPress ne rend pas certaines fonctionnalités natives ?

Puisque l’extension est « maison » pourquoi certaines fonctionnalités ne sont pas intégrées d’emblée comme la possibilité de s’abonner. On a un peu le sentiment que WordPress pousse à l’utilisation de ces options pour créer une dépendance et incite fortement à prendre des abonnements payants aux différentes options « premium ».

La sauvegarde automatique m’a été de peu d’utilité. Elle n’a pas fonctionné à chaque fois et surtout mon hébergeur en propose déjà une dont le coût est intégré à l’abonnement.

Après blocages successifs, j’ai désinstallé et remplacé

Malgré toute une série de manœuvres et du temps perdu à tenter de comprendre les fiches d’aide de JetPack, j’ai désinstallé. Il faut dire au passage que l’aide à la reconnexion d’un site est vraiment imparfaite. On retombe à chaque fois sur les mêmes ennuis.

Il y a quelques temps, mon hébergeur était intervenu des soucis se présentant avec LiteSpeed Cache.

Il y a quelques mois, j’avais déjà désinstallé JetPack puis j’avais noté à l’occasion d’une mise à jour de WordPress que ça pouvait fonctionner de nouveau malgré quelques incompatibilités…

Du coup, j’ai enlevé la bête après un dernier blocage énervant (pourtant je suis calme).

Pour un certain nombre de fonctionnalités j’utilise les extensions suivantes en substitution :

AddToAny Share Buttons pour le partage sur les réseaux dont Mastodon, Diaspora-fr.org
Burst Statistics – Statistiques respectueuses de la confidentialité pour WordPress
Imagify pour réduire la taille des images
LiteSpeed Cache (ne fonctionne qu’avec certains hébergeurs)
Mastodon Autopost pour poster automatiquement sur mon compte Mastodon
WP to diaspora* idem pour Diaspora
Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) permet de valoriser en fin d(article d’autres articles sur des thèmes ou sujets proches
Yoast SEO notamment pour le plan de site XML

J’utilise le plugin « connexion » pour un Widget permettant aux visiteurs de devenir abonnés voire contributeurs du blogue.

Je note une légère amélioration des performances selon GT Métrix.

Et vous de votre côté ? Quelle expérience avez-vous de cette extension ?