WordPress 6.0 – retour sur la mise à jour

Numérilibre est publié avec le CMS WordPress. Le 24 mai une nouvelle mise à jour était disponible mais pour certains elle pourrait sembler inaperçue. Pourtant, elle est porteuse de changements qui nous feront évoluer notre conception même des thèmes et de la publication de sites. L’utilisation de blocs nous permettra à terme de ne plus du tout coder et de ne plus recourir à toutes ces extensions qui finissent par peser et peuvent interagir négativement entre elles.

La mise à jour en tant que telle

  • En attendant WordPress 6.0 j’ai procédé à la mise à jour des extensions et à une sauvegarde du site.
  • J’ai effectué la mise à jour vers WordPress 6.0 mais en réalité, celle ci est programmée pour s’effectuer de manière automatisée sur mes sites. Un certain nombre de précautions étaient à prendre mais je n’ai pas rencontré de difficultés.
  • Un sous-site expérimental a été crée avec le thème de WordPress Twenty-twenty Two de façon à tester grandeur nature ce que l’on peut faire avec le « Full Site Editing »

Ce que j’ai observé

  • pas de changements problématiques, les extensions même celles qui n’étaient pas à jour ont continué de bien fonctionner
  • une difficulté sur Numérilibre avec le thème GeneratePress (utilisé pour ce site) : quelques petits bugs à l’édition directe des couleurs par exemple et une nécessité d’aller nettoyer la base de données à l’aide du gestionnaire de cache. Rien de bien grave. Je n’ai pas souhaité effectuer de changements majeurs. Les sites dont je m’occupe ont amélioré sensiblement (de quelques points) leurs scores avec WordPress 6.0 si j’en crois La mesure de performance des sites avec GT Métrix

nota pour l’anecdote j’ai utilisé le nouveau raccourci [[ très rapide pour insérer un lien direct vers une page du site.

Deux vidéos à voir

Les deux vidéos suivantes de nos « experts » WordPress se rejoignent sur certains points mais elles sont complémentaires.

De fait, nous sommes à un changement d’époque qui s’inscrit dans le moyen et long terme.

La vidéo de WP Marmite
La vidéo de WP Origami

Et vous de votre côté, quelles observations et constats ?