Vive les sauvegardes !

La sauvegarde de nos données numériques reste une question cruciale. C’est la plupart du temps une affaire de prévention.

Récit anecdotique d’une expérience que je viens d’éprouver et qui s’est heureusement bien terminée. Elle concerne ce site.

Un accident est si vite arrivé…

On a beau le savoir, il ne faut pas grand chose pour qu’une mauvaise manipulation vous « mette dans les choux ». Ici, il s’agit de la gestion d’un site utilisant le CMS de WordPress.

Parfois une extension va bloquer, dans certains cas plus rares ce peut-être dû à une attaque extérieure… en ce qui me concerne je suis assez grand pour me planter tout seul.

Dans mon espace dédié à la gestion des sites chez mon hébergeur, j’avais entrepris de nettoyer un site obsolète et de le retirer…

Sauf que distraction et gâtisme (je suis très âgé c’est mon excuse), ont fait que j’ai cliqué sans faire attention sur la mauvaise ligne et… crouic ! j’ai désinstallé WordPress pour ce site et toutes les pages allant avec.

Tout est en cache sur le Web !

Pour les malheureux qui n’ont rien prévu en matière de sauvegarde, oui, un temps, vous retrouverez vos petits…

Voici un lien qui vous précise comment faire. Il n’empêche, plus votre site sera gros, plus ce sera long et fastidieux. En effet, il vous faudra copier, coller à la main page après page et bien entendu tout réinstaller ensuite, y compris votre thème…

Mais c’est vrai (et c’est d’ailleurs le problème), tout ce que nous publions reste dans les limbes numériques, plus ou moins proche…

Des solutions intermédiaires peuvent vous aider

Si c’est simplement un « plantage », il existe des extensions comme par exemple Jetpack qui proposent des options de restauration (souvent payantes).

Pour avoir expérimenté la chose, c’est d’ailleurs plus ou moins efficace et vous devrez parfois nettoyer ou recoller les morceaux.

Dans mon cas, toute l’installation WordPress avait été retirée. Mon site n’apparaissait plus dans le tableau de bord (même si je voyais bien des dossiers présents dans la base de données).

On peut dans certains cas jouer avec un logiciel FTP pour aller rechercher les données et là de nouveau tenter de reconstituer le puzzle…

Certains conservent une sauvegarde en local de leur site et l’hébergent d’ailleurs sur leur serveur… mais ce n’est pas ainsi que j’ai fait.

WP Tiger est mon sauveur !

Mon fournisseur d’accès est O2Switch. J’en parle souvent, gratuitement et volontiers, tant non seulement c’est un hébergeur français efficace, mais aussi toujours réactif et très pédagogue…

Je ne suis pas allé les déranger (cette fois)

Je me suis souvenu que WP Tiger est une application qui permet d’effectuer un certain nombre de réglages sur le site, de cloner le site quand on veut en « préproduction » afin d’éviter justement des accidents et d’effectuer des sauvegardes à distance.

C’est comme on dit « compris dans le prix ».

Oui mais… le site n’apparaissait plus au tableau de bord !

Alors que faire ?

  1. aller dans le CPanel redemander une installation de WordPress mais précaution : je l’avais fait par le passé en changeant d’identifiants avec un autre site et ça n’a pas marché. Pour mettre toutes les bonnes conditions de votre côté
    1. installez en donnant les mêmes identifiants et mots de passe
    2. vérifiez que c’est installé mais inutile d’aller bricoler sur le site (il n’y aura que le thème vide)
  2. rendez-vous dans WP Tiger via votre Cpanel (je suppose que les autres fournisseurs ont des équivalents… ou pas)
    1. si vous avez bien effectué des sauvegardes antérieures, vous allez trouver la dernière sauvegarde à repositionner. Bien sûr, plus votre sauvegarde est lointaine, plus il vous manquera de choses.
    2. il suffit de cliquer et le tour est joué.

Conclusion

  • cela m’a rappelé l’intérêt d’effectuer des sauvegardes régulières
  • je m’interroge quant à la pertinence de sauvegarde en local via ftp
  • lors des manipulations de gestion des sites dans l’administration générale chez l’hébergeur, il faut être d’une grande prudence…

et vous, des manières de faire simples pour éviter les accidents ?