Les navigateurs préférés des lecteurs de Numérilibre

Les lecteurs de Numérilibre ne sont pas représentatifs des usagers de l’Internet.
C’est assez logique compte tenu du projet de ce site. Cela nous montre que pour part nos visiteurs sont déjà des « convaincus » du libre.

Pour celles et ceux qui ne sont pas encore « convertis » on rappellera que l’on peut utiliser un navigateur libre avec profit sur un système qui ne l’est pas.

Les « camemberts » vous donneront des ordres d’idée, sachant que par ailleurs, le nombre de visites sur le site peut être très fluctuant. Certains jours et selon les sujets on verra plus tel ou tel type de navigateur…

Vos navigateurs préférés

Firefox en tête !

Aussi bien en version mobile que sur ordinateur, c’est Firefox qui domine chez les lecteurs du site sachant que dans les autres on retrouvera Brave, Falkon, Edge, ou des navigateurs liés à des tablettes ou smartphones comme Samsung ou d’autres « non identifiés ».

Dans la « vraie vie », Firefox est crédité de moins de 9% d’utilisateurs…

Les moteurs de rendu

Cohérence avec le schéma du haut

Les systèmes utilisés

Étrangement, nos statistiques distinguent Ubuntu du reste des systèmes Linux. Mais là aussi on voit deux choses : nos lecteurs utilisent plus des solutions libres que l’ensemble de la population et Windows est vraiment minoritaire même si dans « autres » il y a un peu de Windows 7 et 11 ce sont surtout des utilisateurs d’Apple.

Dans la vraie vie Windows est présent sur 70% des machines avec Windows 10 et 11. D’autres versions subsistent.

On note en tout cas que les lecteurs de Numérilibre s’ils préfèrent Firefox ne l’utilisent pas forcément avec un système libre. Apple est présent…

Conclusion

Pour mémoire quand on installe une distribution Linux notamment Ubuntu, c’est Firefox qui est installé par défaut.

J’utilise à ce jour la version 99.0 .

Nous reviendrons plus tard sur les obstacles qui feraient que des personnes n’utilisent pas plus un navigateur pourtant éprouvé et sécurisé (et sécurisant)…