Sauvegarder son système

C’est pas croyable ! Je sais bien sûr qu’il faut toujours prévoir de sauvegarder son système afin de pouvoir le restaurer dans un état initial en cas d’accident !

Pour mes sauvegardes automatisées avec Nextcloud d’un côté et mon serveur de l’autre, je suis paré. Mais je ne sauvegarde que les documents, fichiers, dossiers sons et images…

Un incident est vite arrivé

Il ne faut jamais faire deux choses à la fois. Ne me demandez pas comment, j’ai réussi à corrompre ma configuration son en voulant enlever puis repositionner des fichiers… Je ne sais même plus où j’ai gaffé…

Total mes paramètres ne savent plus « tester » les applications son et ma carte externe grésille à vous faire exploser les oreilles…

J’ai rétabli à moitié les choses…

Mais si j’avais « pris mes précautions » en deux clics, la situation aurait été résolue !

Au lieu de cela, je vais devoir réinstaller la distribution pour avoir quelque chose de propre…

Timeshift mon sauveur !

Présente dans le magasin d’applications Ubuntu depuis la version 20.04, cette application peut s’installer facilement en quelques instants.

Le mode d’emploi est ici sur le Wiki d’Ubuntu.fr

On vous y dit tout sur la façon de configurer l’application.

J’ai choisi pour ma part une sauvegarde hebdomadaire et de laisser au moins deux points possibles sachant qu’il vous faudra par sécurité au moins deux points de restauration possibles par sécurité !

Bon, maintenant que je sais, j’espère ne pas oublier de faire les choses dans l’ordre.

Et vous ? Comment procédez-vous ?