Les publications de Numérilibre en février 2022

Vous ne connaissiez pas encore le site destiné à celles et ceux qui s’intéressent au logiciel libre sans oser forcément franchir le cap ?
Vous avez manqué des épisodes ?

Petit rappel des publications de février 2022 qui vous donnera une idée de ce qui est présenté sur ce jeune site.

Les adieux à YouTube

Numérilibre possédait sa chaîne YouTube. Nous nous intéressons beaucoup aux possibilités offertes notamment par PeerTube . Mais aucune instance n’ayant voulu héberger les vidéos… Eh bien elles le sont dorénavant sur le site et ça ne pose pas de souci.

Rappelons que l’idée est de nous libérer des géants du Web. Plus de compte Google, plus de compte Facebook… Mais plutôt Mailo.com ou Mastodon !

Partager nos photos numériques.

C’était le cinquième et dernier épisode du dossier consacré à la photo numérique avec les questions du droit d’auteur, du droit à l’image du “où ” et “comment” partager les photos et quelques conseils et pistes utiles.

Retrouvez le dossier complet sur la photo numérique évoquant les questions des données d’une image, de la sauvegarde, du circuit d’une image numérique… Une question qui touche chacune et chacun d’entre nous avec de nombreuses conséquences !

Qui a peur du logiciel libre ?

Si la question est posée, c’est que l’on peut s’étonner du faible écho rencontré par des solutions qui n’ont que pour défaut d’être économiques, écoresponsables, efficaces et sécurisées…

La CNIL invite à ne plus utiliser Google Analytics

Tout est dans le titre ! Mais visiblement la CNIL est passée à l’offensive et n’accepte pas que nos données partent en dehors de l’Europe. Je disposais encore de sites sous GA. Bascule faite chez Matomo qui respecte les données de ses usagers.
Nous reviendrons sur le fait que nous trouvons encore des sites y compris institutionnels qui utilisent Google Analytics !

Appel à témoignages des utilisateurs du libre

Une petite enquête en ligne qui a donné lieu à remontée, analyse et synthèse. Merci encore aux contributeurs.

Cela a donné lieu à trois articles de restitution :

Nous réactualiserons de temps en temps ces articles

Appel au témoignage de celles et ceux qui ne sont pas encore passés au libre…

Et là, ce fut le flop !

A quoi ressemble un ordinateur sous Linux ?

C’est vrai que si l’on en a pas vu, on peut se faire une montagne de ce que l’on y trouve. Non, ce n’est pas un écran noir avec des lignes de code !

Point d’étape à propos de WordPress 5.9

Ce site est publié sous WordPress qui est un CMS open source… C’est d’ailleurs assez facile de publier un site ou un blogue sous WordPress et il paraissait intéressant de rendre compte des évolutions majeures qui vont d’ailleurs se poursuivre en 2022. C’est le « Full Site Editing » qui donne la main à l’utilisateur !

Une activité intense encore peu récompensée

Numérilibre est un site modeste. Il est aussi à sa façon le témoignage d’une personne qui tente de s’approprier les outils numériques de façon réfléchie. Ce qui est présenté ici a toujours été expérimenté et nous essayons de le faire avec des mots simples en restant le plus clair possible…
Beaucoup de choses sont à améliorer… Nous verrons si ce site rencontre son public car il demande un investissement en temps et argent même s’il constitue en quelque sorte un lieu d’autoformation y compris pour son rédacteur…

Vos idées, contributions etc. seront toujours bienvenues ainsi que vos relais et partages. Car ce site est aussi publié sous licence « creative commons » ce qui signifie que ses ressources sont à la disposition de chacune et chacun (sans exploitation commerciale et en citant l’auteur).

Merci de votre intérêt et à bientôt !