La CNIL invite à ne plus utiliser Google Analytics

Quand on possède un site Internet on peut souhaiter disposer de statistiques relatives aux visites.
Comme toujours Google est très présent. Mais la CNIL vient de procéder à une mise en garde légitime qui fait un peu de bruit.

un message largement partagé

Se mettre en conformité si besoin.

Il s’agit donc pour chaque blogueur ou responsable d’un site, même non commercial ou gratuit, même avec peu de visiteurs, de vérifier s’il est en conformité à la fois pour ne pas avoir d’ennuis avec la CNIL mais surtout pour des raisons éthiques.

Sur 3 sites, j’en avais encore un sous Google Analytics. Donc nettoyage et utilisation d’une alternative.

Matomo semble une bonne alternative

C’est Matomo qui se réjouit et c’est de bonne guerre du rappel de la CNIL. Il est très simple par exemple sur un site WordPress d’installer une extension Matomo.

On peut même si on le souhaite récupérer ses anciennes données Google Analytics.

Mais il faut veiller aussi dans sa page de confidentialité à proposer au visiteur de ne pas être suivi du tout au risque d’affecter les statistiques. Il suffit d’insérer un code court proposé par Matomo.

WordPress pourrait retirer l’extension Site Kit

Il est tellement simple aussi d’installer Google Kit. Il serait bon que le catalogue des plugins ou extensions proposé par WordPress ne propose plus GoogleKit ou alors l’assortisse d’un avertissement clair.

Rester vigilants !

Un commentateur sur Twitter, rappelait la vigilance à avoir avec d’autres outils dont Google Fonts. En Allemagne un tribunal a condamné un site Web qui utilisait ces polices. En effet, elles permettent de divulguer l’IP d’un visiteur.

Dans tous les cas, côté gestionnaire de site, il faut s’assurer d’obtenir l’accord des visiteurs et respecter la réglementation. J’y reviendrai car ce n’est pas si simple que ça. On note d’ailleurs que des sociétés commerciales se sont déjà positionnées pour tenter de vendre parfois à prix élevé cette mise en conformité…

Côté visiteur, on est confronté chaque jour à ces « pop-up » un peu envahissants qui viennent vous demander votre accord et même exiger si vous refusez certains « cookies » que vous rétribuiez le site… ce qui engage outre l’argent encore un échange de données… hum !

Il faudra que je fasse le point car je pense que mes pages « politique de confidentialité » et « cookies » pourraient être améliorées…