Adieu YouTube !

Je trouvais assez ennuyeux de prôner ici la libération des géants du Web tout en publiant des vidéos sur une chaîne YouTube…

J’avais bien entendu parler de propositions de publications sur des plateformes alternatives comme les instances proposées via PeerTube… De fait, on peut consulter des choses très intéressantes oui… Mais certaines instances sont assez vides ou peu fréquentées ou sur des thèmes sans rapport avec ce site… pour celles qui m’auraient intéressé, il faut postuler… et la sélection semble rude. Le plus souvent, même pas de réponse !

Que faire ?

Ici et là, j’avais lu qu’il ne semblait pas pertinent de publier ses propres vidéos en les hébergeant sur son propre site. On trouve des tutos qui rebutent plutôt en proposant des solutions complexes…

De fait, je n’ai rencontré aucune difficulté à télécharger des vidéos sur mon propre site et les substituer aux vidéos YouTube… Pas besoin de FTP, un simple glissé déposer, le choix du bloc « vidéo » que l’on peut configurer comme on le souhaite (lecture automatique, en boucle etc.)

Fermé donc le compte YouTube et le compte Gmail allant avec !

Je mesure par contre qu’il me faudra peu à peu proposer des vidéos plus courtes et rapides, moins en format conférence mais plutôt de type Pecha Kucha

VB