La mise à jour vers WordPress 5.9

Nous étions tous impatients de la mise à jour majeure du CMS WordPress dans sa version 5.9

Il faut remercier l’équipe qui a su mener à bien un tel projet. La mise à jour s’est effectuée sans aucun dommage, mais il va falloir s’approprier l’outil.

Mise à jour automatique : aucun souci.

Je possède deux sites. Les deux ont bénéficié sans souci de la mise à jour automatique.

Je n’ai pas observé de dysfonctionnement ou de dégradation majeure. Les extensions ou plugins n’ont pas posé de souci à la condition de ne pas changer de thème.

Les analyses de GT Métrix n’ont pas montré de dégradation (toujours en A) et même une légère amélioration en utilisant le nouveau thème Twenty Twenty Two.

Le nouveau thème par défaut Twenty Twenty-Two

J’avais jusqu’à présent adopté son grand frère Twenty-One enrichi du plugin Twentig.

S’il existe dans l’approche par blocs de Twentig une façon de bien préparer à Twenty-Two cette extension n’est plus opérationnelle avec le nouveau thème.

Impatient, j’ai basculé Numérilibre sur le nouveau thème. L’approche par blocs est intuitive. On se retrouve à faire des manipulations qui rappellent celles avec Astra ou Élémentor … mais cela reste assez facile. Le thème est simple et agréable.

S’approprier la logique du nouvel éditeur

Il s’agit de rentrer dans la nouvelle logique de composition des pages. La vue en liste (avec le petit burger à déployer en haut à gauche) permet de comprendre vraiment à quelle zone on touche.

La disparition des menus classiques désarçonne un temps. WordPress va retrouver vos anciens menus et vous aider avec son petit module « navigation » à concevoir des menus que vous pourrez placer où vous le souhaitez.

Une fois que l’on comprend comment cela fonctionne, on se prend vite au jeu.

La bascule vers Twenty Twenty-Two

Quelques extensions ne fonctionnent plus vraiment : Twentig, celle qui permet de n’afficher l’image que dans le le blog ou à la Une, j’ai encore des soucis avec le format d’images dans les pages d’archives (catégories) ou de blog… Ce seront des réglages à effectuer au fur et à mesure…

Il est vrai que les « templates » de Twentig manquent un peu…

Donc même si le site est plein d’imperfections formelles ce soir, il est opérationnel et la bascule s’est effectuée sans gros problème.

On va pouvoir se passer des thèmes « usine à gaz »

Je pense que ceux qui vont déchanter, ce sont les marchands de thèmes souvent beaux dans la présentation mais qui se montrent lourds à l’usage et mauvais en performance.

Stabilité des prochaines mises à jour ?

Comme on ne conçoit pas de thème enfant à partir du thème de base- enfin je ne l’ai pas fait le didacticiel maison n’y invitant pas- j’espère que les mises à jour à venir ne viendront pas bousculer des choix notamment de styles qui auraient pu être faits.

Dans tous les cas, cela rappelle l’intérêt de faire des sauvegardes…