Libre Office 7.3

Cela fait un moment que la suite Libre Office a effectué un bond significatif avec la version 7.0.

Sous Ubuntu, je teste avec l’un de mes appareils Ubuntu Jammy Jellyfish qui est une version en développement du système d’exploitation. Il m’a été proposé de passer à Libre Office 7.03 stable bien qu’encore en développement et qui apporte de nouvelles améliorations.

Quelle version choisir et où la télécharger ?

Sous Linux Ubuntu et un certain nombre de ses déclinaisons dont Mint, Libre Office fait partie des applications installées par défaut et le système vous proposera des mises à jour. Le mieux est de s’en tenir à la proposition de votre système de façon à ce que toutes les mises à jour y compris de sécurité soient bien effectuées.

Si vous ne l’aviez pas ou si vous utilisez un autre système d’exploitation, vous pouvez trouver les dernières versions stables disponibles à télécharger et installer simplement au lien : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/

Comme toujours, préférez l’original à la copie : n’allez pas télécharger des versions peut-être obsolètes sur des sites peu surs et surtout ne payez pas ! Vous pouvez faire des dons à Libre Office pour les soutenir, mais inutile de subventionner un site privé qui va s’enrichir à vos dépends…. et à ceux des concepteurs.

La dernière version peut être trouvée ici : https://fr.libreoffice.org/download/telecharger-libreoffice/?type=win-x86&version=7.3.0&lang=fr

Quels nouveaux apports ?

Le détail vous est précisé ici : https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/7.3/fr

D’une manière générale, je note encore une amélioration de la vitesse de lancement de l’application. Les incompatibilités avec les produits de Microsoft sont encore réduits notamment pour ce qui concernait les diaporamas.

Compte tenu de la stabilité et de l’efficacité de la suite, j’ai du mal à comprendre pourquoi on voudrait encore payer pour un produit dont le code n’est pas libre.

Des administrations comme la gendarmerie nationale l’ont compris.