Quels sont les outils de nos visiteurs ?

Il est intéressant d’aller observer quels sont les navigateurs que vous utilisez pour visiter le site. De même, il est intéressant d’aller voir quels sont les systèmes d’exploitation majoritairement utilisés chez nos visiteurs.

Les navigateurs de nos visiteurs

On observe que la part de nos visiteurs utilisant Chrome (18%) est bien inférieure à celle estimée au niveau national. Selon les sources elle avoisine 60%

Firefox arrive en deuxième position.

Les visiteurs de Numérilibre sont donc déjà majoritairement « convertis » à l’intérêt de se libérer du navigateur de Google qui collecte beaucoup de données sur les utilisateurs.

Les systèmes d’exploitation de nos visiteurs

Nombre de visites s’effectuent via smartphone ou tablette. Il faut donc relativiser la part de Windows qui semble plus faible. De nombreux utilisateurs continuent certainement d’avoir Windows installé sur leur ordinateur de bureau ou portable.

Il est cependant intéressant de noter que les visiteurs utilisant des solutions libres (Linux 4%, Ubuntu 7%, Fedora 1%…) sont proportionnellement plus nombreux que le pourcentage habituellement observé.

Et les moteurs de recherche ?

Nos données sont moins précises mais il apparaît que nos visiteurs utilisent dans l’ordre décroissant : Bing, DuckDuckGo, Google, Yahoo, Yandex (public russophone)…

La deuxième position de DuckDuckGo montre que le public est déjà bien convaincu de l’intérêt de choisir un moteur de recherche qui respecte votre vie privée.

Et vous ?

Quels sont les outils que vous privilégiez actuellement ? N’hésitez pas à commenter plus bas ou nous écrire pour partager