L’ordinateur de bureau dans le réseau domestique

Avec Linux Ubuntu, il est particulièrement simple de gérer les accès dans le réseau. Deux points sont à considérer : le partage proprement dit et la sauvegarde. Nous consacrerons plus tard un dossier spécifique à la question des sauvegardes.

Il s’agit d’un ordinateur de bureau avec tour datant de 2007. Le principe sera identique pour le portable.

Pour mémoire, s’agissant d’un ordinateur ancien, il a été doté d’une nouvelle carte réseau lui permettant d’optimiser le débit via la fibre optique.

Le dispositif présenté ici ne se veut pas « exemplaire » mais décrit une possibilité d’installation et de gestion simple.

La connexion de la machine

  • ici elle est faite via CPL
  • l’imprimante est reliée au serveur : à noter – c’est elle qu’il faudra définir comme imprimante par défaut dans les paramètres de l’ordinateur (elle sera accessible directement aux ordinateurs ou au smartphone comme à la tablette). Elle pourrait être reliée à la box, choix que je n’ai pas fait pour des raisons esthétiques et sonores.
  • une carte son externe est utilisée pour gérer des enregistrements sonores (nous en reparlerons)

Avec qui l’ordinateur communique-t-il ?

  • relié à l’Internet via la box pour naviguer vers l’extérieur
    • une interface permet de gérer la box depuis l’ordinateur (mais on peut la gérer aussi via une application dédiée sur le smartphone. )
    • une option permet de piloter la box depuis l’extérieur et même d’accéder à l’ordinateur (attention de sécuriser)
l’interface pour piloter la box et diverses options
  • relié aux autres ordinateurs du réseau (voir plus bas)
  • relié au serveur (via la box et le réseau CPL)
  • relié à l’imprimante via le serveur
  • relié au décodeur TV
    • pour mémoire pour qu’un autre périphérique accède à l’ordinateur, il faut que celui-ci soit connecté (d’où l’intérêt de placer les fichiers à disposition sur le serveur)
    • le décodeur TV peut alors accéder aux images et aux sons de l’ordinateur (encore une fois, je préfère utiliser le serveur connecté en permanence)

Configurer le partage dans Ubuntu

Il faut aller dans les paramètres de l’ordinateur (en général en haut à droite sur le bureau)

Dans la rubrique « partage » on valide si l’on accepte de partager l’écran et/ou les médias.

En faisant « clic-droit » sur chaque dossier que l’on souhaite partager avec le réseau local, on peut donner accès par exemple à un autre ordinateur (mais nous verrons que nous préférons sauvegarder directement sur le serveur)

Interface de gestion du serveur

Pour rappel le navigateur permet d’accéder à l’interface de gestion du serveur.

Dans le menu « fichiers » présent sur le bureau et en déroulant la liste de gauche, vous pourrez accéder directement au fichier du serveur et déposer vos documents en les glissant dans le bon dossier ou les retrouver aisément (il n’est donc pas nécessaire de passer par le navigateur à ce moment là, mais c’est aussi une possibilité)

La sauvegarde

Nous reviendrons sur ces questions sachant que via l’ordinateur nous veillons à :

  • sauvegarder nos fichiers et une image de l’installation sur le serveur
  • sauvegarder dans le cloud en choisissant des solutions libres et sécurisées comme Nextcloud ou Cozydrive
    • dans les faits, pour des raisons pratiques, ce ne sont que les documents sur lesquels je travaille qui seront enregistrés sur l’ordinateur lui même (avec sauvegarde incrémentielle dans le cloud). L’idée est de se préserver en cas de plantage ou de nécessité de réinstallation.

Conclusion

L’ordinateur a surtout vocation à accéder à l’Internet et au serveur. Il accueille les applications de travail (traitement du texte, de l’image et du son). Il est une machine de production périphérique du serveur et relié à la box.