La revue Planète Linux ( n°122) rappelle que l’installation de Windows 11 ne pourra se faire que sur des ordinateurs très récents
Nous avons déjà donné de nombreuses raisons ont pu nous inciter à quitter l’univers Windows et préférer les logiciels libres.
Si votre ordinateur est encore à ce jour sous Windows, vous aurez certainement reçu d’aguichantes publicités vous présentant les mérites du nouveau Windows.
Las, toutes celles et ceux qui ont une machine « de plus de 3 ans » c’est à dire une machine dont le processeur n’est pas compatible avec TPM 2.0 devront soit renoncer à passer à cette nouvelle mise à jour, soit acheter une nouvelle machine… Et l’on sait hélas que le sort réservé aux anciennes machines est le plus souvent la poubelle. Comme le souligne la revue, cela fait « marcher le commerce » mais n’est évidemment pas bon pour la planète.
Je rappelle que mon ordinateur personnel doit avoir 14 ans et tourne très bien sous Linux Ubuntu…
Bien entendu, « c’est beau le progrès » mais il est possible de progresser autrement en se montrant capable de mieux respecter l’environnement et les personnes.
La revue lucide ou pessimiste note que depuis 20 ans, la stratégie de Windows a « bien fonctionné » et les consommateurs n’ont pas boudé ce géant du Web. Les constructeurs se sont par ailleurs frotté les mains…
On ne peut que s’étonner de la situation de quasi monopole dont peuvent jouir Windows, Apple ou Androïd. Quand vous achetez un ordinateur, on vous propose rarement de l’équiper sous Linux…
En tant que citoyens nous avons toute légitimité d’interroger les politiques (la campagne électorale qui va s’ouvrir est une bonne occasion de le faire).
En tant que « consommateur » ou « usager » , il en va de cette situation comme de celle qui consiste à ramasser nos déchets dans la nature, on laisse faire ou on oriente autrement par nos choix ?
Chaque geste est modeste mais pertinent.
Nous pouvons également interpeller les responsables des services publics ou nos responsables d’entreprises… à l’heure où l’on cherche à faire des économies pourquoi vouloir équiper chacun de super-machines ultra rapides (mais qui s’essouffleront au gré des mises à jour) plutôt que de s’engager dans des choix raisonnés ?
Pour mémoire, ce site vous propose d’installer Linux Ubuntu avec des fiches conseils « étape par étape »…