Bien choisir et bien gérer sa messagerie électronique – se poser les bonnes questions

Un sujet plus complexe qu’il n’y parait.

De très nombreuses pages sur internet sont consacrées à la question de la messagerie électronique. Il est difficile pour ne pas dire impossible aujourd’hui d’imaginer pouvoir se passer d’une adresse électronique.

Il est très facile de s’inscrire et configurer une adresse électronique mais il est aussi facile de se laisser déborder par la gestion de ses courriers. On peut également se trouver confronté à des questions de sécurité, envahi de messages non souhaités, ne pas voir les messages importants etc.

Nous vous proposerons plusieurs articles successivement, sous forme de fiches simples.

Ces articles vont concerner :

  • celles et ceux qui « se lancent » et veulent choisir la bonne messagerie
  • celles et ceux qui veulent faire le point et réorganiser l’existant (peut-être en changeant d’adresse… )
    • À titre personnel, je me rends compte que je possède un grand nombre d’adresses électroniques chez différents fournisseurs. Je ne les utilise pas toutes, certaines sont peut-être tombées en désuétude et peuvent constituer des failles.

Inventaire des questions qui se posent pour le choix :

  1. Je veux une messagerie qui réponde à mes besoins
  2. je veux une messagerie facile à utiliser
  3. je veux une messagerie sécurisée
  4. je veux une messagerie qui me respecte, respecte mes contacts
  5. je veux une messagerie compatible avec les principes du logiciel libre (ne pas me trouver dépendant des géants du Web et de leur modèle économique )
  6. je veux une messagerie « écologique » dont l’impact sur l’environnement soit réduit.

Inventaire des questions qui se posent pour une bonne gestion de mes courriers électroniques

En cohérence avec les points ci-dessus

  1. Je veux disposer des bons outils que ce soit sur mon smartphone, mon ordinateur
  2. je veux savoir bien gérer mes messages reçus (bien les trier, savoir quoi conserver, où et comment… )
  3. je veux savoir bien gérer l’envoi de mes messages

Se poser les bonnes questions est important :

Il faut considérer que l’omniprésence des messageries électroniques constitue une « porte d’entrée » vers nos smartphones, nos ordinateurs, notre vie privée.

C’est par le courrier électronique que les hackers et autres pirates peuvent tenter de nous voler des informations, de soutirer de l’argent etc.

Notre manière de communiquer avec le courrier électronique participe de notre image. Un courrier électronique est une sorte de « carte de visite » : le choix de l’adresse, la qualité de notre message, le type signature choisie… sont autant de « révélateurs ».

Les fiches pratiques :

1. Je veux une messagerie qui réponde à mes besoins.

2. un exemple de pratique personnelle